Le jour de l’An : 10 mots de vocabulaire

Bonne et heureuse année 2014 !

Et voilà, on y est presque, le compte à rebours avant l’année 2014 a déjà commencé ! Sortirez-vous du champagne ou du mousseux pour fêter cela ? Vous embrasserez-vous sous le gui ? Le jour de l’An, c’est également le temps de prendre ses bonnes résolutions de l’année et commencer à envoyer ses cartes de vœux. Y avez-vous songé ?

- le Nouvel An est aussi appelé le jour de l’An ou le Premier de l’An, à vous de choisir!

- compter à rebours : compter à l’envers vers une fin connue : 4 – 3 – 2 – 1 – 0 !

Le 31 décembre, tout le monde compte à rebours les secondes avant minuit.

sylvester-195188_150

- un vin mousseux, couramment  appelé un mousseux : est un vin pétillant. De nombreuses bulles se forment à l’ouverture de la bouteille ainsi que de la mousse . Le champagne est un vin mousseux, mais il est protégé par une appellation d’origine contrôlée. Il est produit dans une région de France appelée la Champagne. Il est coutume de boire une coupe de mousseux ou de champagne à minuit le soir du Nouvel An.

champagne-160867_640

- trinquer : entrechoquer son verre avec celui d’une autre personne. On trinque souvent pour fêter quelque chose, on dit alors ”trinquer à —”. Par exemple, trinquer à un nouveau travail, à une naissance, à la santé d’une personne ou encore à la nouvelle année bien sûr.

À minuit, les invités ont trinqué à la nouvelle année.

- le Bye Bye : est une émission de télévision québécoise humoristique qui caricature les événements importants de l’année. Elle est diffusée sur Radio Canada depuis de nombreuses années, le 31 décembre au soir et s’achève avec le décompte des 10 dernières secondes avant minuit.

- une résolution : chaque année, il est de coutume de prendre quelques bonnes résolutions pour l’année à venir. On s’engage alors à améliorer notre comportement. Souvent, il s’agit d’arrêter de fumer, se mettre au sport, perdre du poids, faire des économies, etc.

Et vous, quelles sont les résolutions que vous allez prendre pour cette nouvelle année?

- les vœux : souhaits adressés à ses amis ou à ses connaissances. Pour la nouvelle année par exemple, on souhaite : “Bonne année!” “Mes meilleurs vœux.”. Si vous voulez élaborer, vous pouvez ajouter : “Je te/vous souhaite une année pleine de bonheur/réussite/santé” ou “Je te/vous souhaite que vos projets s’accomplissent.”, etc.

La plupart des gens envoient des cartes de voeux pour la nouvelle année.

- le gui : plante aux baies blanches qui est utilisée comme décoration pour les fêtes, surtout pour le Nouvel An. Une branche de gui est généralement accrochée au-dessus d’une porte. La coutume est de s’embrasser en-dessous à minuit le 31 décembre car cette plante est un symbole de prospérité et de longue vie.

mistletoe-berries-16395_640

- les douze coups de minuit : ce sont les 12 fois où résonnent les cloches pour indiquer qu’il est minuit. Quand on a une église à côté de chez soi, ces 12 coups peuvent servir de décompte avant le passage à la nouvelle année.

- les chansons folkloriques : chansons traditionnelles typiques d’un pays. Au Québec, pour la soirée du Nouvel An, la coutume est d’écouter les chansons folkloriques québécoises. Vous aussi, vous pouvez vous mettre dans l’ambiance d’un réveillon québécois avec cette liste de chansons proposée par le site de Chansons Québec.

 

Expression idiomatique :

se mettre sur son 31 ou se mettre sur son 36 : s’habiller chic, mettre ses plus beaux habits.

Pour foreclosure defense hollywood soir du réveillon, je me mets toujours sur mon 31. Et vous ?

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>